Le miroir


retour dans les banlieues françaises

De Luc Bronner Chez Seuil

Ils sont plutôt plutôt rares les bons livres de journalistes sur les banlieues, alors quand on en tient un, il était assez naturel d’y apporter un éclairage voire un soutien. Prenant comme point de départ la mort de jeune Nahel Merzouk (17 ans) à Nanterre par un policier le 27 juin 2023 et les émeutes qui ont suivies dans un grand nombre de villes françaises, Luc Bronner, malgré des exemples « positifs » nous propose un bilan plutôt accablant des ces vingt dernières années au sein de ces territoires. Pas grand chose va lui échapper, et surtout il ne va rien éludé des éléments « déviants et violents » qui occupent ces lieux. Mais le constat est assez implacable voire récurrent comme un boomerang, car ce que révèle réellement l’image de ce « miroir », c’est une ségrégation croissante économique et sociale d’une France populaire que non seulement nos dirigeant.e.s ont abandonné mais dont la seule réponse proposée (alimentée par de nombreux médias) est la répression. De plus, notre auteur a décidé de se « mouiller » en faisant l’hypothèse que ce qui se joue dans nos banlieues risque de devenir le nouvel ordre social de l’ensemble du territoire. Et à le lire, je crains qu’il soit dans le vrai. Vous l’avez compris, une saine lecture.