Les abandonnés


histoire des cités de banlieue

De Xavier de Jarcy Chez Albin Michel

Voilà un livre qui va entrer dans la fameuse légende : « Après l’avoir lu, on ne voit plus les choses de la même façon ». Xavier de Jarcy, tel un archéologue de l’État de français va plonger dans les archives pour en ressortir, non un trésor digne de l’Égypte antique, mais avec la genèse de la catastrophe urbaine et sociale d’une grande partie des banlieues de nos grandes villes. A l’appui d’une narration formidablement dynamique, le livre étant séquencé de chapitres très courts, chacun représentant une année, notre auteur va de 1935 à 1973 nous montrer que :  1 – le logement n’a jamais été vraiment la priorité de l’État ; 2 – la grande majorité des dirigeants de l’époque sont les héritiers des hygiénistes des années 20, fascinés par la Chartes d’Athènes ; 3 – c’est à travers le régime de Vichy que l’administration, qui va gérer les questions urbaines, s’est constituée avec les mêmes acteurs et celle-ci va se prolonger pendant près de 30 ans ; 4 – le virage qui sera fait pour sortir de ce carcan prendra le chemin d’un libéralisme économique sans le moindre contrôle. Le constat est implacable, la France a bien abandonné une partie de sa population. Pour obtenir ce résultat, Xavier de Jarcy a lu des milliers de pages, archives, comptes rendu de l’Assemblée Nationale, articles de presse, etc., etc, rien ne lui a échappé, un travail titanesque pour nous éclairer sur une des facettes sombres de notre histoire récente. Un ouvrage remarquable et assurément indispensable.

Chronique « La minute urbaine » sur Youtube